Aide ?

Détails, prix et commande

  La piste des géants
1930, de Raoul Walsh
John Wayne, Marguerite Churchill, Tyrone Power
Si vous voulez savoir comment Hollywood a contribué à créer la Légende de l'Ouest, voyez "La piste des géants" : vapeurs à aubes du Mississippi, convois de chariots au passage des rivières, chasse au bison, tribus amies et ennemies, facilement amadouées par le bon coureur des bois John Wayne.

Tout y est permis, les Montagnes Rocheuses dont, à peine quitté le Missouri, on voit se profiler les cimes et un gros Remington nickelé, que le metteur en scène ou l'accessoiriste fait voisiner sans vergogne avec les fusils à chargement par la bouche, quelques années avant son invention. Mais qu'importe ! L'épopée est là, l'aventure aussi, et l'amour du fringant John Wayne (22 ou 23 ans lors du tournage, mais déjà un grand acteur) pour la belle Marguerite Churchill.

Le film est tourné en 1930, pendant la Grande Dépression : c'est peut-être ce qui suscite la tirade de celui qu'on ne nomme pas encore The Duke, lorsqu'il secoue les pionniers prêts à abandonner en leur disant qu'une nation ne se fonde ni sans difficultés ni sans peine. Au fond, pris avec un peu de recul, c'est un film d'Histoire : "comment on forme une nation"...

En noir et blanc, sous-titré

Détails, prix et commande


[Haut de page]

Bijoux Hopis
Bijoux Navajos
Bijoux Zunis