Téléphoner des (ou aux) USA

D'un hôtel aux Etats-Unis

S'il est possible d'obtenir l'étranger en numérotant directement depuis un hôtel d'affaires, obtenir l'international depuis un motel bon marché est chose impossible sans une carte de téléphone. La surtaxe imposée par les hôtels aux notes de téléphone est d'ailleurs prohibitive, et quelques communications d'un peu de durée peuvent doubler le prix de la chambre. Si votre travail vous poursuit jusqu'en vacances, la carte est une bonne solution. Toutefois, beaucoup d'hôtels d'affaires baissent le prix des chambres les Vendredi et Samedi soir : si vous n'avez à téléphoner que pour donner des nouvelles, ce peut être une solution simple et peu onéreuse.

Vous pouvez amener une carte internationale de votre pays d'origine, mais il est également possible d'acheter des cartes de téléphone dans les supermarchés et les stations-service : un simple bout de carton portant des codes d'accès vous permettra d'abord de vous connecter à une compagnie (il y en a plusieurs aux USA : AT&T, Qwest, Verizon...), puis de numéroter. Vous pouvez acheter 20, 30 ou 50 dollars de communication. Cinquante sont en général suffisants pour un séjour de deux ou trois semaines. L'utilisation de ces cartes est extrêmement simple en théorie, et relativement économique. La pratique est un peu différente : les cabines appartiennent à une ou l'autre compagnie, et vous serez parfois en liaison avec une opératrice, qui vous demandera le numéro de la carte et le code secret pour vous connecter : procédure assez surprenante, mais à faible risque, puisque le crédit d'appel de la carte est limité !

On trouve dans les mêmes magasins des cartes destinées aux téléphones portables (cell phone, mobile phone). Vérifiez que ce n'est pas celle là qu'on vous vend : elle ne vous servirait à rien !

N'entrez pas à la poste par réflexe : aux USA, elle n'a jamais été liée en quoi que ce soit à la téléphonie.

Dans les pays anglo-saxons, l'abréviation "n°" est usuellement remplacée par le signe "#".

GSM

Les GSM sont de plus en plus utilisés aux USA, et le réseau d'antennes s'étend. Vous pourrez donc utiliser le votre, si vous avez un abonnement approprié. Mais le réseau américain était analogique jusqu'il y a peu : si les grandes villes sont aujourd'hui bien équipées en émetteurs GSM, ce n'est pas encore le cas partout dans les campagnes et les déserts. Votre appareil ne sera donc pas opérationnel partout. Les communications sont d'une clarté remarquable, mais coûtent cher.

Les téléphones numériques américains fonctionnent sur une longueur d'onde différente de celles utilisées en Europe : vérifiez que votre GSM possède bien 3 bandes (tribande ou tri-band), y compris la bande GSM-1900 (1900 MHz) pour les Etats-Unis.

Cartes SIM économiques pour GSM : téléphoner pour moins cher

Il est désormais possible d'acheter des cartes SIM, qui offrent un coût de communication beaucoup plus bas depuis les USA (et beaucoup d'autres pays pour les grands voyageurs). Ces cartes peuvent être rechargées, et s'amortir sur un grand nombre d'appels. Même avec le crédit d'appel minimum, le coût de la minute de communication est plus faible que celui de beaucoup de sociétés nationales. Pour utiliser ce genre de carte, il est nécessaire de faire débloquer son téléphone, en le demandant à son opérateur ordinaire.

carte sim

Comment numéroter (dial) depuis les Etats-Unis et le Canada

De quoi se compose un numéro (exemple pour un numéro français) :

1, 9... (ou autre : voir à l'hôtel) 011 33 01, 06, 09... 34 56 78 90
code "extérieur" hôtel préfixe "international" code pays préfixe région (fixe) ou opérateur n° du téléphone
      n° d'abonné

Pour obtenir l'international aux USA, le préfixe est 011.

Depuis un hôtel, vous devrez composer :

Exemple : 901133134567890

Depuis une cabine, pas de 9 au début (mais codes donnés par la carte) : 01133134567890

Sur un mobile, c'est encore plus simple : le signe + remplace 011, donc : +33134567890

L'indicatif international du Canada est le 1 : pour appeler leur pays, les Canadiens n'auront donc à composer que le préfixe de la province suivi du numéro de votre correspondant.

Que l'on appelle vers un poste fixe, un fax ou un portable, la procédure est exactement la même.

Pour téléphoner aux Etats-Unis :

De quoi se compose un numéro américain :

1, 9... (ou autre, selon l'entreprise) 00 1 321 456 78 90
code "extérieur" bureau préfixe "international" code pays préfixe région (fixe) ou portable n° du téléphone
      n° d'abonné

De chez vous : 0013214567890

D'un portable : 0013214567890 ou +13214567890

Du bureau : (code "extérieur")0013214567890

Pour obtenir l'international : 00

Pour être connecté aux Etats-Unis : 1

Pour obtenir le correspondant : 10 chiffres . Les trois premiers sont ceux de la région. Les sept suivant, ceux de l'abonné.

L'indicatif du Canada est le 1 : nos cousins du Québec n'auront donc à composer que 10 chiffres.

Si on vous ne connaissez que les derniers 7 chiffres, vous pourrez peut-être retrouver le code régional à l'adresse suivante :

http://www.areacodehelp.com/acus/us_area_codes.shtml

Appeler un portable

Si vous voulez appeler quelqu'un (d'un fixe ou d'un portable) sur son portable (en américain, mobile, mobile phone, et plus souvent cell phone ou cellular), le numéro à composer dépend du pays où est abonné votre correspondant :

Exemples :

  1. vous téléphonez de France à un portable abonné en France : faites le numéro ordinaire : 0634567890
  2. vous téléphonez de n'importe où, sauf les Etats-Unis et le Canada, à un "cellular" abonné aux Etats-Unis. Faites l'indicatif des USA, puis le numéro américain : 0013214567890
  3. vous téléphonez de n'importe où sauf la France à un portable abonné en France : 0033634567890

Ne racontez pas votre vie : votre correspondant paie une part de la communication, et s'il n'est pas un abonné local, la "douloureuse" prend tout son sens. La communication passe par plusieurs compagnies de téléphone, chacune doit gagner sa vie et applique donc une surtaxe : la facture peut très vite monter de quelques centaines d'Euros !

+ au lieu de 00

Le 00 pour obtenir l'international correspond principalement aux réseaux d'origine française.

Utiliser le + est une bonne astuce, car il fonctionne dans tous les pays lorsque vous appelez l'étranger. Si vous l'utilisez dans votre répertoire, vous pourrez utiliser votre liste à peu près partout.


[Haut de page]

Bijoux Hopis
Bijoux Navajos
Bijoux Zunis