La monnaie américaine

Les moyens de paiement aux Etats-Unis


D'après Yahoo finances, 1 €uro vaut aujourd'hui 1.329 US$

*

* Ce convertisseur de devises vous permet d'avoir une valeur approximative au jour le jour. La valeur réelle dépend du taux effectivement appliqué par votre banque et des commissions d'éventuels intermédiaires.


La monnaie des USA est le dollar américain, abrégé en USD dans le monde financier. C'est le fameux billet vert : toutes les coupures ont en effet la même couleur et la même taille, et il faut en vérifier le montant lorsqu'on les utilise. Chaque valeur a un dessin différent et représente un homme célèbre : Washington pour le billet de un dollar, Lincoln pour cinq dollars, Hamilton pour dix, Jackson pour vingt, Grant pour 50 et Franklin pour 100 : des six, seuls ce dernier et Hamilton ne furent pas président des Etats-Unis.

Billet de 20 dollars
Billet de 20 dollars
Billet de vingt dollars (nouveau modèle)

Billet de 1 dollar
Billet de 1 dollar
Billet de un dollar (ancien modèle)

Contrairement aux habitudes anglaises de l'époque, depuis les origines, les subdivisions du dollar sont décimales, bien que le quarter, qui vaut un quart de dollar, 25 cents, constitue une exception. La "dime" vaut 10 cents, le "nickel", cinq cents et le "penny", un cent. On voit de temps à autre des pièces de un dollar : grosses et lourdes, elles ne sont pas très pratiques, surtout lorsqu'on est en tenue estivale. La pièce de 50 cents est plus rare encore et on en rencontre très peu: si vous en trouvez une, gardez-là en souvenir. Au XIXme siècle, la pièce de 20 dollars argent, surnommée Double Eagle, était suffisamment répandue pour que les Navajos en aient transformé beaucoup en pièces d'orfèvrerie, conchas et autres boucles, ou décoration du harnachement de leur cheval... Ainsi, ils transportaient leur fortune sur eux et pouvait la mettre en gage lorsqu'ils avaient besoin d'argent liquide.

un dollar
Il y a, malheureusement, des distributeurs qui rendent la monnaie en pièces de 1 dollar !

 

quarter   quarter   dime   dime   nickel   nickel   copper   copper
Un "quarter" = 25 cents   Une "dime" = 10 cents   Un "nickel" = 5 cents   Un "penny" = 1 cent

Manier la monnaie américaine est aussi facile que celle d'Europe, d'autant que leurs valeurs sont beaucoup plus proches qu'avant l'existence de l'Euro, et on prend vite l'habitude de regarder le chiffre sur les billets.

Cartes de crédit et liquide sont les moyens de paiement les plus utilisés. Les cartes de crédit internationales (Visa, Mastercard) sont acceptées dans presque tous les commerces, restaurants et hôtels. La grande majorité des distributeurs de billets les acceptent et vous donneront du numéraire, débité directement de votre compte au pays. Ils vous en coûtera deux commissions: celle du distributeur et celle que prélèvera votre banque pour chaque opération. Celle du distributeur est en général de 1 dollar. Celle de votre banque est, de plus en plus souvent, proportionnelle au montant débité. Les paiements par carte de crédit sont également soumis à commission.

Un lecteur nous a signalé qu'un accord entre la BNP et la Bank of America rend gratuits les retraits d'espèces dans les distributeurs de billets de cette banque américaine, si vous avez un compte dans la banque française. A moins de rester dans l'Ouest américain très longtemps, ou d'y aller très souvent, l'économie ne doit pas justifier de changer de banque.

Vous trouverez ici ou là des commerçants (c'est vrai en particulier pour les stations-service) qui proposent des prix plus bas pour des paiements en liquide : le taux de commission prélevé par les banques sur les opérations effectuées avec des cartes de crédit est souvent élevé, et ces commerçants préfèrent le partager avec les clients que d'en laisser le profit à son banquier.

Contrairement aux Européens, les Américains ont mis très longtemps à adopter les cartes à puces, et l'on voit encore fréquemment des commerçants sortir de sous leur comptoir l'appareil à curseur, familèrement nommé fer à repasser, pour prendre une empreinte de la carte.

Dans de nombreuses stations-services, le paiement s'effectue directement à la pompe par carte de crédit. Les terminaux refusent parfois de fonctionner avec certaines cartes étrangères. Par expérience, les cartes Visa provoquent rarement de problème.

Aux Etats-Unis, les distributeurs de billets s'appellent Automatic Teller : Guichetier automatique. Comme en France, vous en verrez sur les murs ou dans l'entrée des banques. On en trouve aussi fréquemment avant les caisses des supermarchés et, assez régulièrement, dans les stations-services, mais tous n'acceptent pas les cartes internationales.

Depuis l'avènement de la carte de crédit et du distributeur de billet, les traveller's ckeck sont un moyen de paiement beaucoup moins usité. Ceci dit, sauf lorsque le voyage approche de sa fin, et vous d'une grande ville, ayez toujours 100 à 200 dollars en liquide : il suffit d'un lecteur en panne pour se retrouver avec un réservoir presque vide ou perdre un temps précieux.


[Haut de page]

Bijoux Hopis
Bijoux Navajos
Bijoux Zunis