Bagdad Cafe


Situation


En scrutant avec attention une carte routière de Californie, vous trouverez Bagdad au sud-est de Barstow, petit point noir 280 kilomètres à l'est de Los Angeles. Nul doute que, pour ses fondateurs, le nom ait évoqué le désert. Ce n'est pas sans raison: pendant trois ans de suite, il n'y est pas tombé une goutte d'eau ; en dix-sept ans, il n'en vint que six centimètres ! Curieusement, alors qu'ils épellent Baghdad lorsqu'il s'agit de la capitale irakienne, les Américains ne mettent pas de "h" lorsque le village est chez eux.

Désert Mojave Désert Mojave

Le Désert Mojave : anciens volcans, champs de basalte, montagnes sombres et poudre jaune du sol, couvert de créosote et de cactées (02/02)

La Route 66 avait fait la vie du village. L'Interstate 40 passe une quinzaine de kilomètres au nord : elle mit fin à son existence. Seuls subsistent le cimetière et quelques pans de murs. N'y cherchez pas Bagdad Cafe : celui-ci, le vrai, celui du film, se trouve à Newberry Springs, quelques kilomètres à l'est de Barstow.


Carte d'accès à Bagdad Cafe

On est un peu déçu : l'appentis où se trouve le bureau de Brenda a disparu. Disparus aussi les grands poteaux d'acier, censés avoir supporté l'auvent, et les pompes elles-mêmes. Sans l'enseigne au-dessus de la porte, on douterait presque d'être au bon endroit ! Au fond, le film date de 1988 et, même ici, de l'eau a passé sous les ponts !

Bagdad Cafe   Bagdad Cafe

Le café, lui, est bien là... (02/02)

...mais le motel est désaffecté (09/06)

Une autre chose manque : l'extraordinaire sensation d'isolement procurée par les images du film. Lorsqu'on arrive de Barstow, on n'a pas encore vraiment quitté la civilisation. En venant de l'est, il y a longtemps qu'on a conscience du désert. Newberry Springs est un hameau de quelques maisons, et le site du tournage se trouve quatre kilomètres à l'est.

Dans le soleil du petit matin, un vieil homme est sorti sur le pas de la porte. Pendant quelques instants, il m'a regardé faire mes photos, puis il est rentré. Bientôt, je le suis : un petit déjeuner ici ne serait pas ordinaire ! La pièce, un classique des bords de route, paraît plus petite que dans les prises de vue.

Bagdad Cafe   Bagdad Cafe

Un comptoir, quelques tables, sièges de moleskine... Un décor des années 50 (09/06)

Au-dessus du passe-plats, après avoir souhaité la bienvenue, le panneau annonce les prix : steak-frites, 7.95 $, bière 3.50 $, vin 3.00 $... Pas chers du tout, pour un endroit aussi célèbre ! (09/06)

Seul, le vieil homme est assis au comptoir.

- "Ils n'arrivent qu'à huit heures. But I have coffee : il y a du café..."

Je m'assieds à coté de lui. Il raconte qu'il a plus de cent ans, qu'il est allé en France et partout en Europe, puis exhibe un registre où sont consignés les autographes de milliers de visiteurs. Je feuillette les pages : d'un peu partout dans le monde, on vient voir le vrai Bagdad Cafe. Chacun y va de son petit mot, sympa ou nostalgique, comme si venir ici était l'aboutissement d'un rêve !

- "J'en ai beaucoup d'autres."

Nous bavardons. Lorsque ma tasse est vide, il me dit :

- "Maintenant, c'est à vous..."

Voilà ! J'ai écrit quelques mots, et je m'apprête à partir.

- "... coffee is on the house. Le café est pour moi"

Je lui serre la main.

Route 66

The Road: la Route 66, aujourd'hui Old National Trail Highway (02/02)

De l'autre coté de la route, le soleil illumine la montagne sombre. Elle se pose là, et je me demande soudain si je l'ai vue dans le film, ou si la caméra l'a soigneusement évitée, pour ne pas détourner l'attention du drame. En revoyant le film, je me rendrai à l'évidence : la montagne est bien là, plus terne, moins présente, et je comprends l'art du réalisateur, celui du cadreur, qui ont su transformer ce lieu banal en une heure et demi d'une histoire attachante.

Nous revenons quatre ans plus tard, au début d'un après-midi de septembre. Quelques clients sont là, servis par une adorable blonde d'une soixantaine d'années, le genre qu'on aimerait avoir pour grand-mère dynamique, si on n'en a pas déjà une. Un nombre impressionnant de cartes de visite, épinglées sur un panneau, divulgue l'origine des visiteurs : principalement européens, beaucoup de Français. Accrochés sur les murs, des t-shirts indiquent que nos compatriotes sont prêts à se séparer d'une partie de leur garde-robe pour laisser un souvenir !

Bagdad Cafe

Dommage que la France ne soit représentée que par des supermarchés absents des Etats-Unis ! Si vous avez une meilleure idée et l'intention de passer par là... (06/09)

La Route 66 continue presque jusqu'au fleuve Colorado, s'interrompt, mangée par l'Interstate 40, puis reprend dans l'Arizona en direction de Kingman. Ce tronçon de Californie se confond parfois avec l'autoroute, mais conserve son ancien tracé à travers le Désert Mojave sur presque toute la distance de Barstow à Needles. Vers l'ouest, il suit sensiblement la voie ferrée jusqu'à Victorville, puis se dilue dans le dense réseau routier des banlieues de Los Angeles.

Bagdad Cafe   Bagdad Cafe

Pour dîner, venez tôt ! (09/06)

Les points touristiques n'omettent jamais de signaler qu'ils sont sur la Route 66 (09/06)

Bagdad Cafe

Le Bagdad Cafe (09/06)


Temps minimum : 1/4 h


Site : http://www.bagdadcafe.us/


COMMENT Y ALLER :

Accès depuis l'aéroport international le plus proche :

  • Los Angeles situé à 230 km à 2.5 heure(s) de route.

ORGANISER VOTRE VOYAGE :

FAIRE DES CADEAUX :


LIVRES : cliquer ICI (ou cliquer sur un titre).

FILMS : cliquer ICI (ou cliquer sur un titre).


[Haut de page]


Les cartes :

Californie :

Carte Californie

Carte du nord
et carte du sud

Carte Californie du Sud

Atlas des USA :

Atlas Michelin des USA

Carte des USA :

Carte des USA

Ouest des USA
et du Canada :

Carte de l ouest des USA et du Canada

Nord-est des USA
et du Canada :

Carte du nord-est des USA et du Canada

Sud-est des USA :

Carte du sud-est des USA

Bijoux Hopis
Bijoux Navajos
Bijoux Zunis